Présentation de l'association Mets toi à Ma Place

L’association à but non lucrative « Mets toi à ma place » a pour but d’obtenir des fonds pour financer la fondation « Ponte en mi lugar » qui vient en aide aux enfants des rues à Bogota en Colombie.

La Fondation a été créée au début des années 1990 par la famille d’Alberto Torres. La quasi-totalité des membres de cette famille s’est impliquée dans le projet : venir au secours des enfants des rues de Bogota, les nourrir, les soigner, les scolariser et, lorsque cela est possible, leur donner une formation professionnelle.

Plus d’une centaine d’enfants sont accueillis. Les bureaux sont devenus des salles de classe, bibliothèque, informatique … Des espaces ont aussi été aménagés pour des ateliers, notamment de couture. Au foyer, les enfants de la rue peuvent se laver, recevoir des soins, des vêtements propres et suivre les ateliers. Aujourd’hui, compte tenu du nombre d’enfants et du manque de moyens financiers, il n’est plus possible de  loger les enfants. Aussi, les responsables s’efforcent-ils de rechercher des personnes proches de la famille de l’enfant pour qu’ils l’héberge décemment et, en contrepartie, la Fondation se charge de la scolarité et de la nourriture.

Il est important de noter que bien que l’association en France soit inféodé à la fondation en Colombie, ce sont deux entités juridiques distinctes.

Pourquoi s’intéresser aux enfants des rues de Bogota ?

En Colombie, les structures sociales organisées par l’état sont très peu efficaces et de nombreux enfants sont livrés à eux-mêmes affrontant les dangers liés à la délinquance et à l’utilisation de drogues parfois très jeunes (5-6 ans). Sans un aide extérieure, ces enfants ont peu de chance d’éviter la violence, la prostitution, la drogue et meurt pour la plupart avant leurs vingt ans.

Cette situation mets en péril des destins particuliers mais aussi toute une ville qui pâtit des conséquences de cette situation. Pour y remédier, au moins en partie, il faut donc accompagner ces enfants jusqu’à un âge avancé et s’assurer que la société leurs fournisse un avenir professionnel et personnel hors du champ de la délinquance et des drogues. Agir pour ces enfants, c’est aussi agir pour le futur de la Colombie.

Evidemment cette situation se retrouve dans plusieurs pays du monde et la Colombie ne fait pas exception. Nous avons choisi de nous intéresser à la Colombie car d’une part les attaches familiales des membres fondateurs nous renvoie vers ce pays mais aussi car les échanges entre la France et la Colombie sont de plus en plus importants aussi bien en termes de tourisme que d’industrie (la France est le premier employeur étranger en Colombie, source : cci France Colombia). La France est donc un partenaire majeur qui agit pour le développement de la Colombie et en tant que citoyen Français, il nous semblait important d’exporter également notre vision sociale car un développement des conditions de vie va de pair avec une éducation de hauts niveaux et donc un développement économique plus rapide.

Que puis je faire ?

Pour soutenir les enfants des rues de Bogota, vous pouvez adhérer à l’association (7€ par an) et éventuellement faire des dons. Nous proposons également nos services pour participer à des conférences et présentations nos travaux.

Signaler un abus En savoir plus